Lorsque l’on se prépare à quitter son ancien logement pour emménager dans un nouveau, le nettoyage est souvent une étape incontournable mais souvent redoutée. Outre le fait de préparer efficacement votre déménagement, que vous quittiez un appartement ou une maison, chaque pièce doit être soigneusement nettoyée du sol au plafond pour laisser les lieux en bon état. Voici un guide détaillé pour réussir votre nettoyage avant de partir.

Préparatifs du nettoyage

Réunir le matériel nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour réaliser un nettoyage complet. Vous aurez besoin de  :

  • Produits de nettoyage (savon, détergent, sprays spécifiques)
  • Chiffons et éponges
  • Brosse à poils durs et balai
  • Aspirateur
  • Seaux et serpillères
  • Gants de protection

Organiser les tâches par pièces

Pour ne rien oublier et optimiser votre temps, organisez votre nettoyage pièce par pièce. Faites des listes précises des tâches à effectuer dans chaque pièce de votre maison ou appartement.

Le nettoyage des différentes pièces

Nettoyage de la cuisine

La cuisine est souvent l’une des pièces les plus complexes à nettoyer à cause de la graisse et des résidus alimentaires. Commencez par dégivrer et nettoyer le réfrigérateur, sans oublier de vider les armoires et les tiroirs.

  • Lavez les plans de travail à l’aide d’un désinfectant.
  • Passez au nettoyage des plaques de cuisson et du four.
  • Terminez par laver le sol et les murs si nécessaires.
Lire aussi  Les collaborations de sneakers les plus populaires : décryptage des collaborations emblématiques

Nettoyage de la salle de bain

La salle de bain mérite une attention particulière. Débarrassez-vous des moisissures et utilisez des produits spécifiques pour désinfecter les surfaces sanitaires (lavabo, baignoire, toilettes).

Désinfecter les sanitaires

Utilisez un produit désinfectant pour éliminer les germes et bactéries présentes sur les surfaces. Concentrez-vous particulièrement sur les toilettes, le lavabo et la douche ou baignoire.

Nettoyer les carreaux et les joints

Utilisez une brosse à dents usagée et du vinaigre blanc pour nettoyer les joints entre les carreaux. Cela permet de retirer les dépôts de calcaire et autres résidus qui peuvent s’y accumuler.

Séjour et chambres

Dans ces pièces, le nettoyage sera principalement axé sur la poussière et les revêtements de sol. Aspirez tous les sols puis passez la serpillère sur les surfaces non recouvertes de moquette.

Dépoussiérer les meubles et les surfaces

Utilisez des chiffons microfibres pour enlever la poussière des étagères, commodes et autres meubles. N’oubliez pas de passer également derrière les meubles et sous les lits.

Nettoyer les fenêtres et vitres

Les vitres doivent être impeccables lors de l’état des lieux. Utilisez des produits adaptés et veillez à bien essuyer l’eau afin de ne pas laisser de traces. Nettoyez également les rebords des fenêtres et leurs cadres.

S’atteler aux détails

Nettoyage des murs

Vérifiez que vos murs soient propres en retirant toutes les taches éventuelles et en lessivant si nécessaire. Utilisez une éponge douce et un peu de savon pour éviter d’abîmer la peinture.

Entretenir l’air intérieur

N’oubliez pas d’aérer votre logement pour évacuer toutes les odeurs liées aux produits de nettoyage et assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Laissez les fenêtres ouvertes pendant plusieurs heures après avoir terminé le nettoyage.

Lire aussi  Réserver une retraite spirituelle laïque pour se détendre

Contrôler les dernières vérifications

Faites un dernier tour de chaque pièce pour vérifier que vous n’avez oublié aucune tâche. Inspectez chaque recoin, y compris les placards et autres petits espaces.

Faire appel à des professionnels

Si vous manquez de temps ou si les travaux vous semblent trop contraignants, envisagez de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage avant déménagement. Vous gagnerez ainsi en tranquillité d’esprit et serez sûr(e) que le logement est impeccable avant de le quitter.